game-jin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 100%
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Atari ST (have you played Atari today ?)

Dim 12 Sep - 23:47
Il y a un sujet Amiga mais pas Atari ST ??? C'est l'heure de réparer ça !


Dread, clone de Doom, tourne aussi sur Atari ST





Le STE commence à recevoir un peu d'amour car boudé par les dev à l'époque. Kezako Atari STE ? Le E c'est pour Enhanced c'est à dire amélioré en bon français. Par rapport à un ST/STF il y a une amélioration au niveau du son, des graphismes et des scrollings et ça rapproche la machine d'un Amiga 500 au niveau des capacités pour faire tourner des jeux.

Xenon 2 a été retravaillé pour utiliser le son du STE et son blitter pour les scrollings.


Idem Lotus


Idem Rtype



Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2364
Date d'inscription : 03/05/2019

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Lun 13 Sep - 13:19
Sa à plus de gueule que mon Amstrad CPC il faut l'avouer.... dans mon esprit j'ai toujours assimilé l'Atari ST  à la Megadrive et l'Amiga à la Snes Smile

Hésiter pas à me faire découvrir les pépites et les supérieur versions de la bécane Wink
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Mar 14 Sep - 1:28
Il n'y a pas beaucoup d'exclusivités à ma connaissance à part quelques jeux Atari comme Super Sprint (excellent et jouable à 3), les gauntlet, road runner ...


En superieur niveau fluidité tu auras les jeux avec de la 3d dedans comme no second prize et aussi quelques jeux en scaling comme vroom. Les copro de l'amiga ne servent à rien dans ces jeux donc le st prend le dessus avec son cpu plus rapide. Ne pas oublier qu'un amiga 500 coutait 1500 francs de plus qu'un atari stf.


En jeu à écran fixe ça se tient, ce sera plus coloré sur amiga c'est tout.


Pour ce qui est des jeux d'action avec du scrolling et de nombreux sprites c'est la ou ça coince. Il faut utiliser le cpu pour gérer le scrolling et les sprites du coup cela impacte grandement les performances. Heureusement certains devs de talent ont trouvé des techniques pour offrir des jeux rapides sur la machine. C'est le cas de Toki sur St qui est la version la plus rapide de toutes ! Moins colorée que sur amiga mais bien plus nerveuse ! Merci la France 😎








Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2364
Date d'inscription : 03/05/2019

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Mar 14 Sep - 9:39
Ok un peu à l'image de la Megadrive avec son processeur a 7,6 mgz , du coup le STE fût peu exploité ?
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Mar 14 Sep - 10:50
Oui il y a peu de jeux à utiliser ses fonctionnalités supplémentaires ou alors de façon minimale comme ajouter un dégradé dans l'arrière plan ...

Voici des jeux programmés avec le STE comme base et non le STF



Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2364
Date d'inscription : 03/05/2019

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Mar 14 Sep - 17:44
Niveau sonore en tout cas il y a une sacrée différence Very Happy Question con les jeux sont compatibles avec l'Atari Falcon ?
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Mar 14 Sep - 22:47
Tous les jeux ST ne sont pas compatibles sur Falcon mais il existe des patchs et des logiciels pour rendre compatible des jeux qui ne le sont pas.
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Mer 29 Déc - 13:09
Des nouvelles de l'Atari STE avec le portage de Metal Slug qui progresse.
Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2364
Date d'inscription : 03/05/2019

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Mer 29 Déc - 15:39
Une belle performance même si l'aspect granuleux est vraiment important Smile
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Sam 24 Sep - 22:28
Quelques introduction Atari ST avec du son du futur du passé de jeux que je jouais a l'époque. Dites vous bien que les jeux ci-dessous datent de 1989 et 1990 et le tout tenait souvent sur une seule disquette.

Avancer la vidéo à 2:50










La meilleure
Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2364
Date d'inscription : 03/05/2019

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Dim 25 Sep - 0:15
Autant dire qu'avec mon CPC de prolo je bavais sur certains de ses jeux ..... j'aurai bien aimé vivre ça quand même Smile
bko
bko
Disciple de Pixel
Disciple de Pixel
Messages : 1016
Date d'inscription : 08/01/2020

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Dim 25 Sep - 10:18
Cette machine avait l'air bien. Je n'ai aucune mais alors aucune connaissance de cet univers, je ne saurai même pas citer un seul jeu. (je ne lisais que les magazines consoles à l'époque et personne dans mon entourage n'avait cette machine).

La puissance a l'air entre une Master system et la megadrive.

Le catalogue à l'air très orienté micro, plus adulte, ce qui devait en faire un bon complément aux consoles.
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Dim 25 Sep - 14:47
Le but de l'Atari ST lors de sa sortie en 1985 était de supplanter Mac en proposant une machine moins chère et plus puissante tout en proposant aussi une interface graphique. Pour compresser les prix l'Atari ST (puis STF) n'embarque pas de coprocesseurs graphiques et sonores de pointe du futur par contre il a un gros cpu 68000 à 8mhz et 512 ko de ram (énorme pour l'époque) pour bosser. Il a aussi une prise midi (absente chez la concurrence) pour brancher des périphériques et surtout faire de la musique. Sur Atari ST pas de pilote à installer, il suffit de brancher quelque chose et c'est automatiquement reconnu, on peut débrancher et rebrancher à la volée. La plupart des logiciels et jeux sont autoboot. Vous éteignez l'ordinateur, vous insérez la disquette, vous allumez l'ordinateur et le logiciel ou le jeu se lance directement. Donc même sans connaissance de l'ordinateur, si vous en trouvez un aujourd'hui vous pourrez l'utiliser sans problème, un peu comme une console.

L'Atari ST/STF ne disposant pas de coprocesseurs pour gérer le scrolling par exemple, il faudra des programmeurs de talent pour faire des jeux à scrolling rapide et fluide dessus. L'ordinateur dispose d'une palette de 512 couleurs comme la Megadrive par contre il n'est possible d'en afficher que 16 à l'écran simultanément (possible d'en afficher 32 mais ça pompe le cpu).

Les Bitmap Brothers aimaient le ST et développaient leurs jeux dessus avant de les porter sur l'Amiga ensuite. Leurs jeux sont clairement parmi les plus impressionnant et donnaient la sensation de jouer sur une machine différente.

1988


1989


1990


1991


1993 : A gauche la version Atari STE (E pour Enhanced) qui est un Atari ST amélioré (plus de couleurs, puce pour le scrolling, meilleur son) et à droite un ST/F.




bko
bko
Disciple de Pixel
Disciple de Pixel
Messages : 1016
Date d'inscription : 08/01/2020

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Dim 25 Sep - 21:57
Intéressant comme machine !

Les Bitmap ont été très actifs sur megadrive.
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Lun 7 Aoû - 21:49


Votre oeil averti remarquera que les Shmups verticaux sont globalement plus agréables à l'oeil que les horizontaux. Pourquoi me direz vous ? Et bien tout simplement car techniquement c'était plus facile de faire un scrolling vertical fluide sur ST, c'était possible de faire du ligne par ligne en vertical alors qu'en horizontal ça se déplaçait par blocs. Pour améliorer la fluidité d'un scrolling horizontal ça prenait de la mémoire et du cpu ce qui n'était pas le cas en vertical.
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Ven 5 Jan - 12:58
8 ans avant le Super Fx

jack@ali
jack@ali
Joueur Moyen +
Joueur Moyen +
Messages : 294
Date d'inscription : 04/05/2019

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Sam 6 Jan - 18:27
Le super fx rêverait de faire tourner no second prize.
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Sam 6 Jan - 19:28
Le super FX était tellement puissant qu'ils ont dû en faire un second. Je n'ai pas connu beaucoup de ces jeux en 3d du futur sur ST, dans le lot j'avais le premier "Virus", Falcon, Sherman le jeu de tank j'y ai joué mais je ne l'avais pas, idem stunt car racer. Flight Simulator 2 faisait parti de mes premières disquettes, c'était vraiment très lent, même un méga ST et ses 16 MHz ne devaient pas suffire.
Contenu sponsorisé

Atari ST (have you played Atari today ?) Empty Re: Atari ST (have you played Atari today ?)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum