game-jin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
La DreamcastJeu 18 Avr - 23:09Sakuragi
Golden Axe : La perfection Jeu 18 Avr - 21:49Sakuragi
Topic de l'Amiga Mar 16 Avr - 18:28Sakuragi
[Scoring] Serious Sam CollectionMar 16 Avr - 13:36Sakuragi
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2438
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

La passion de la 3D isométrique Empty La passion de la 3D isométrique

Mar 10 Jan - 12:43
Avant la 3D avec des triangles inventée par sony comme tout le monde sait, il y avait la 3D isométrique. La 3D isométrique est de la 2D mais dessinée de façon à donner un aspect 3D aux graphismes. La plupart des styles de jeux ont été adaptés en 3D isométrique avec plus ou moins de bonheur.


Aimez-vous la 3D isométrique ? Quel fut votre premier jeu en 3d isométrique ? Si oui quels sont vos jeux préférés et ceux qui vous ont le plus déplu ? Etait-ce une bonne idée de mettre Sonic et Cool Spot dans des jeux en 3d iso ? Rêvez-vous en 3d isométrique la nuit ?  



Les gamins aiment bien faire des châteaux sur la plage, moi comme je vivais loin de la mer je faisais des châteaux en 3d isométrique sur mon Atari ST en jouant à Populous. Je pouvais passer des heures à faire ça, il fallait que toute la carte soit plate et remplie de châteaux.

La passion de la 3D isométrique Maxresdefault
julien-34
julien-34
Joueur Moyen +
Joueur Moyen +
Messages : 573
Date d'inscription : 06/05/2019

La passion de la 3D isométrique Empty Re: La passion de la 3D isométrique

Mar 10 Jan - 13:02
Moonwalker arcade fut sans doute le premier jeu que j’ai en 3D isométrique. Plus tard vers les années fin 90 début 2000 j’ai eus des titres tel que Commando , Cossack . C’était sur des supports pc qui en mon sens sont plus adaptés a ce style de plateforme
Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2319
Date d'inscription : 03/05/2019

La passion de la 3D isométrique Empty Re: La passion de la 3D isométrique

Mar 10 Jan - 14:14
De mon côté j'ai fait peu de titres en 3D isométrique ..... une représentation intéressante qui simule la profondeur mais en contrepartie pose parfois problème dans la précision des contrôles....

Landstalker sur Megadrive fût mon 1 er jeu dans le genre et il faut l'avouer une réussite niveau immersion grâce a cette fausse 3D l'île de Mercator avait du relief  Cool
La passion de la 3D isométrique Tfyw


Autre jeu dans le genre qui m'avait impressionné Viewpoint sur Neo Geo avec des sprites a l'aspect volontairement polygonaux une idée de génie et la aussi un résultat bluffant   Very Happy


La passion de la 3D isométrique Y953 La passion de la 3D isométrique Pb8e La passion de la 3D isométrique Bftx


Enfin le concept était repris du légendaire Zaxxon de Sega en Arcade (1982) qui en plus gérer l'altitude du vaisseau , je me demande même si c'est pas le 1 er  jeu avec cette représentation .... en tout cas c'est lui qui l'a fait connaître Razz

Les jeux de Plate-formes en 3D isométrique sont pas une bonne idée d'une manière générale car trop imprécis du à la perception des distances.
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2438
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

La passion de la 3D isométrique Empty Re: La passion de la 3D isométrique

Mar 10 Jan - 16:58
Light Crusader sur Megadrive, certaines pièces sont des chefs d'oeuvre d'art du Pixel, l'eau est aussi très bien réalisée. Ce qui est appréciable par rapport à Landstalker c'est qu'il est possible de se déplacer dans 8 directions au lieu de 4. Malgré la représentation le jeu reste précis, du très bon Treasure bien qu'un peu court et déconseillé aux clostrophobes.

La passion de la 3D isométrique MV5BODYxNTc3ZjctMGVmNi00MTY5LWJmNWMtMGU0NjNhNGFiY2VhXkEyXkFqcGdeQXVyNjU3OTI4MDU@._V1_FMjpg_UX1000_


Le premier jeu en 3D ISO auquel j'ai joué au siècle passé (dont j'ai des souvenirs en tout cas) fut Airball sur Atari ST dans les années 80. Dans ce jeu vous avez été transformé en ballon par un magicien, vous devez trouver différents objets disséminés dans un Labyrinthe et les ramener tous à votre point de départ. L'emplacement des objets est différent à chaque partie, le moindre contact avec certains objets vous fera exploser, il faut donc être très précis ! Pour rajouter à la difficulté votre ballon se dégonfle petit à petit, il faudra donc aller le regonfler avant d'être à plat. Mais attention tout de même, si vous le gonflez trop il explosera !

Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2319
Date d'inscription : 03/05/2019

La passion de la 3D isométrique Empty Re: La passion de la 3D isométrique

Mar 10 Jan - 18:10
Light Crusader le plus occidental des jeux japonais un jeu sous estimé de la MD , il faut dire on s'attendait pas à cela d'un titre Treasure non plus ...

Airball me fait penser a Marble Madness que j'avais testé mais c'était pas pour moi l'ado carburant à Thunder Force Laughing
bko
bko
Disciple de Pixel
Disciple de Pixel
Messages : 1016
Date d'inscription : 08/01/2020

La passion de la 3D isométrique Empty Re: La passion de la 3D isométrique

Mar 10 Jan - 18:15
La 3D iso donne des jeux a forte identité graphique mais avec des jouabilité souvent bancales.

Mon meilleur souvenir : La Horde sur saturn.
Light Crusader, je possède le jeu en boite complet et je n'y ai jamais joué.
Sur PC, il y avait les Little Big Adventure (LBA pour les intimes), qui était un des meilleur jeu d'aventure en 3D iso.

Et pour finir, un fleuron technique de la 3D iso avec des sprites énormes, des décors colorés... ca se passe sur SNES evidemment :

Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2319
Date d'inscription : 03/05/2019

La passion de la 3D isométrique Empty Re: La passion de la 3D isométrique

Mar 10 Jan - 18:20
Pour Equinox vu comment le gars galère sa résume bien le problème des plate-formes 0:52:00.... 7 mn plus tard il abandonne   Razz  pit Fighter a traversé le salon en volant pour moins que ça Twisted Evil
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2438
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

La passion de la 3D isométrique Empty Re: La passion de la 3D isométrique

Mar 10 Jan - 22:16
Pour ceux qui aiment les gros sprites, Dungeon Magic/Light Bringer, jeu d'arcade de Taito sur système F3 jouable à 4.

Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2319
Date d'inscription : 03/05/2019

La passion de la 3D isométrique Empty Re: La passion de la 3D isométrique

Jeu 12 Jan - 14:02
Un titre que j'ai longtemps voulu me procurer en pcb Mad  il y a un genre que j'adore et qui est souvent représenté en 3D isométrique le tactical RPG

Tactics Ogre est ressorti sur PS4/5 et en Français au bout de 27 ans  Shocked  ce jeu est un monument classé 7 eme jeu préféré des lecteurs de Famitsu


On aurait pu penser que cette représentation allait disparaitre avec l'avènement de la 3D mais il n'en est rien et des titres récents comme "Disco Elysium" , "Hades" ou Triangle Strategy lui ont redonnés une jeunesse  Cool


La 3D isométrique refuse de mourir elle qui est pourtant dépassé..... cette vue demeure attrayante à croire Smile
Contenu sponsorisé

La passion de la 3D isométrique Empty Re: La passion de la 3D isométrique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum