game-jin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 100%
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2475
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force  ? Empty Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force ?

Dim 9 Juil - 17:25
Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force  ? 9k=


Ici c'est le forum de l'élite alors je vais vous parler d'un jeu élitiste : Gaiares

je m'en suis fait une partie ce matin, bon j'ai perdu au stage 3 comme une grosse saccoche mais ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué. Malgré tout

Un peu d'histoire

Sorti en l'an de grâce 1990, année ou les amateurs de Shmups ont du craquer l'intégralité de leurs slips car la Megadrive a sorti du très lourd cette année là ! Thunder Force 3, Elemental Master, Musha Aleste et donc Gaiares ! Des jeux tellement puissants, et pourtant arrivés en début de vie de la console, qu'ils sont restés des références même aujourd'hui !

Hélas dans nos contrées nous avons eu droit à aucun de ces jeux, Sega Europe s'est dit que l'on allait préférer Thunder Force 2 au 3 Laughing Laughing. Malgré tout Thunder Force 3 a été distribué dans quelques magasins en France dans sa version américaine.

Bref revenons en à Gaiares, jeu improbable quand on y réfléchit. Les créateurs de ce Shmup sont ceux de Valis, Telenet  ! Oui Valis, cette série de jeux qui capitalise sur une demoiselle en jupette avec des cinématiques en veux tu en voila mais niveau gameplay c'est au raz des paquerettes, idem pour la réalisation !  

Le palmarès de Telenet, ça ne fait pas rêver après Gaiares :
Mega Drive

   Gaiares (1990) (as Telenet Japan)
   Valis III (1991)
   Jantei Monogatari (1991) (as Telenet Japan)
   Beast Wrestler (1991)
   Valis: The Fantasm Soldier (1991)
   Exile (1991)
   Traysia (1992)
   GrandSlam: The Tennis Tournament '92 (1992)

Gaiares est leur premier jeu MD et la ou ça dépasse l'entendement, c'est que c'est le mieux fait sur tous les plans ! Un jeu qui plus est de 8 Megas, en 1990 ! A l'époque le seul jeu 8 Megas sur Megadrive c'était Strider par Sega ! Pour titre de comparaison Konami sortait encore des jeux de 4 Megas sur Megadrive en 1993 (Tiny Toons).



Le jeu en lui même

Le jeu démarre avec ce qui est peut être la plus longue intro sur Megadrive, 7 minutes je crois et avec des dessins de toute beauté qui plus est sont animés. Dan et Alexis (qui est une femme) décident de s'envoler vers la Terre, Terre qui est devenue inhabitable après l'échec de greta et de sandrine, pour la restaurer. Pour se faire ils embarquent dans un vaisseau doté d'un nouveau système révolutionnaire, le TOZ. Hélas un groupe de vilains va leur barrer la route et tenter de voler le TOZ à peine après avoir décollé. Malchance !

Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force  ? Gaiares-5

Dans le premier niveau le vaisseau décolle depuis sa base spatiale, les humains étant SPF depuis qu'ils ont transformé la Terre en poubelle. Décollage a grande vitesse dans l'espace étoilé, les premiers ennemis c'est le moment d'utiliser le TOZ ? Mais c'est quoi le TOZ ? Et bien c'est un module comme dans R-type qui tourne autour du vaisseau, il se déplace dans la direction inverse du vaisseau. Il permet de tirer mais aussi de bloquer les tirs ennemis, il peut être lancé aussi. La vous me dites que c'est un bête clone de Rtype et frustré vous partez jouer à Super R-Type sur snes. Mais non ATTENDEZ ! en lançant le TOZ sur un ennemi vous obtiendrez son arme ! OUI sur tous les ennemis de base et les demi boss ce qui fait une très grosse quantité d'armes différentes ! Et ce n'est PAS TOUT ! si vous lancez le TOZ plusieurs fois d'affilé sur le même type d'ennemis alors vous augmenterez la puissance de l'arme volée ! C'est la folie ! Il est aussi possible de régler la vitesse de déplacement du vaisseau, lente, normale ou rapide avec le bouton A, le B sert a tirer (il y a l'autofire) et le C pour le TOZ.

Deux ans avant Thunder Force 4, oui deux avant et la même année que Thunder Force 3, dans Gaiares il est possible de faire défiler l'écran verticalement ! Une liberté jamais vue avant sur MD ! Peut être même ailleurs je ne sais pas. Il y a même des embranchements dans les niveaux ! Par exemple après avoir vaincu le mini boss de la moitié du premier niveau , vous aurez le choix de continuer votre aventure en passant par le haut ou par le bas, les dangers ne seront pas les mêmes ! Les niveaux sont très variés et composés de trois phases différentes, aussi bien esthétiques que dans le défi proposé ! Dans le premier niveau vous serez dans les étoiles, puis vous traverserez un champ d'astéroïde avant de survoler (ou de passer en dessous) des montagnes. Dans le second niveau enneigé vous descendrez a toute vitesse à travers les nuages pour rejoindre la surface, vous survolerez un magnifique lac avant de traverser des montages avec des aurores boréales, le niveau se termine sous l'eau avec de splendides distortions ! Dans le niveau 3 après un passage à la vitesse de la lumière il faudra passer entre des trous noirs vous attirant vers eux aussi que les ennemis, ensuite vous pénétrerez dans une forteresse en pierre.

Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force  ? Md-gaiares-jeu

Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force  ? Gaiares%2C_Stage_1-1






Sinon les graphiques et les musiques sont bien ?

Oh que oui les graphiques des graphismes sont de toute beauté ! Ce jeu possède, selon moi, une finesse graphique rarement atteinte sur Megadrive, tout est très propre, le choix des couleurs et les dégradés atteignent des sommets. Il y a des jeux qui veulent trop en faire, Gaiares fait tout à la perfection, vous pouvez penser que j'exagère et pourtant non. Le Pixel Art et les effets graphiques, car le jeu n'a pas a rougir face à la concurrence très rude de l'époque. Sprites nombreux et parfois énormes, aucun ralentissements, aucun clignottement, des scrollings très rapides, des distortions de toute beauté, l'effet des trous noirs ... Mais ce qui est le plus impressionnant dans ce jeu ce sont les BOSS !!! Ils sont incroyables !

Ils sont énormes ! Ils prennent toute la hauteur de l'écran ou presque et sont superbement animés ! La plupart du temps sur 16 bits les boss énormes bougent peu mais ici non ! Même la Neogeo transpire en voyant ça et la snes prend feu !

Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force  ? EmebVEwwtLlVnHoVsKwOiO8FdXAq2IYaSecrrns1Eye2dXRDhjLLhwDDkgQaardg0e5aja8XBbDJy+DT+4NYJI5NACYvy0VAqw9BKek1ZYTepFwIUlN45LNmxYi5yH9CEcMWxsQyAKuFuRq9bJK0baEDIoyi0OKQoRrOVDHyrH7Yz+5EdyVaTFY0+B6V2klUYw2CsKEpWZ1rSO4cFM9sJH0qus9HIa92xmRDxme2RPbSCXtbbTmGn0v8A1m2Ta7ZA9PwAAAAASUVORK5CYII=[/center

Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force  ? Gaiares_-_Gameplay_06[center]

Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force  ? Giphy



Je conseille tout de même de jouer au jeu sur un écran de bonne qualité car dans quelques passages les tirs peuvent se confondre un peu avec le fond.

Le jeu répond au doigt et a l’œil, les trois vitesses disponibles permettent de se mouvoir avec aisance selon les situation.

La bande son est de qualité mais elle ne transcende pas comme celle des Thunder Force sur Megadrive. Les thèmes restent bien en tête mais ils ne sont pas entrainants et percutants comme ceux des Shmups Technosoft (mais la on tape dans l'élite sonore sur MD). Les bruitages ne sont pas agaçants, la balance musique/bruitage est bonne, on n'est pas sur pc engine (oui un petit tacle gratuit de temps en temps j'aime bien).

Bon la ou le jeu va fâcher et colériser les joueurs qui n'ont pas le niveau/patience c'est la difficulté du titre. Le jeu utilise un système de points de passage/contrôle (checkpoints pour ceux qui ont vendu leur âme à la perfide Albion), a la perte d'une vie c'est retour en arrière et il y a pas mal de chemin à parcourir entre les points de passage ce qui peut être décourageant pour les moins téméraires. Comme dans les jeux du genre avec ce système de progression, quand on revient en arrière on se retrouve avec l'armement de base et il faudra absolument utiliser le TOZ pour se refaire un armement convenable le plus rapidement possible. Il faudra apprendre le jeu pour savoir quelle arme est la plus appropriée selon la situation, certaines compliqueront sérieusement la tâche.

Je pense que c'est un jeu qui serait plus apprécié/cité avec une progression à la Thunder Force, c'est a dire pas de retour en arrière en perdant une vie. Il aurait gagné en dynamisme car certaines séquences de mise en scène sans ennemis deviennent un peu longuette quand on recommence en boucle un passage. Le jeu est déjà long sans mourir, environ 50 minutes alors avec les retours en arrière cela peut durer plusieurs heures  cyclops


En résumé
Un jeu à la réalisation parfaite, a la jouabilité béton et avec des idées novatrices le démarquant de la concurrence. Un excellent shmup, dans le haut du panier de la console et qui est malheureusement souvent oublié  scratch. Un jeu pour les amateurs de défi car pour en voir le bout il va falloir y jouer et pas qu'un peu. A prendre en version Japonaise pour sa jaquette pour hommes, les vrais  Cool






Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force  ? ?u=http%3A%2F%2Fwww.vgmuseum.com%2Fend%2Fgenesis%2Fb%2Fgaiares-6

"Qu'est ce que je vais faire ? Je vais rejouer à Gaiares pardi !"[/center]

jack@ali aime ce message

Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2364
Date d'inscription : 03/05/2019

Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force  ? Empty Re: Gaiares : Le Mega Hit bloqué dans l'ombre des Thunder Force ?

Dim 9 Juil - 23:33
C'est vrai que ce titre ne manque pas de qualités et le fait qu'il ne soit pas plus cité parmis les références est incompréhensible en ce qui me concerne j'ai jamais eu le jeu et c'est via l'émulation que je l'est découvert , le fait qu'il ne provient pas d'une firme réputée pour ses jeux lui a visiblement porté préjudice.... il serait intéressant de voir le staff derrière cette perle Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum