game-jin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Topic de la PS5Hier à 23:25Pixel
Golden Axe : La perfection Mer 8 Mai - 9:11jack@ali
Topic de la Neo Geo Lun 6 Mai - 21:31julien-34
Arcade : La passion Lun 6 Mai - 21:29julien-34
Super Nintendo Dim 5 Mai - 13:06Pixel
Les posteurs les plus actifs de la semaine
6 Messages - 30%
5 Messages - 25%
4 Messages - 20%
3 Messages - 15%
2 Messages - 10%
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier


Aller en bas
Feyd
Feyd
Novice en Neogeo
Novice en Neogeo
Messages : 87
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 42
Localisation : Il pleut

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Empty Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?

Sam 17 Oct - 19:10
Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Xcomti11

Bien qu'il sera beaucoup question des deux premiers épisodes de la série X-COM, le sujet en lui même sera celui d'un jeu qui représente pour vous un souvenir de vacance particulièrement marquant. Dans mon cas il s'agit aussi d'une bonne excuse de ne pas réussir à terminer ma collection de jeux de l'ancien monde et de toujours arriver à trouver un attrape-poussière à acheter et ranger dans un tiroir, d'ailleurs si vous avez des exemples également sur ce sujet n'hésitez pas à en parler Wink

Il y a quelques semaines, un forumien m'a fait une remarque sur l'un des jeux de ma collection, sans le savoir il avait fait mouche sur l'un de mes types de jeux préférés, les jeux de stratégies, dont un qui avait particulièrement compté pour moi, un jeu pourtant loin d'être dans le viseur des collectionneurs et oublié par bon nombre de joueurs, ce jeu n'était autre qu'X-COM: Terror from the Deep.

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Img_2847

En faite le forumien en question m'avait fait remarquer qu'il adorait X-COM: UFO Enemy Unknown (le premier) et je lui avait répondu que personnellement je préférais l'ambiance aquatique du second opus que je ne possédais pourtant pas à ce moment là (c'était il y a quelques semaines avant l'écriture de ce topique, donc c'est tout récent^^°). Je vous laisse deviner la suite de la réflexion de ce topique après une brève description de ce qu'est la saga X-COM:


"En 1998, de nombreux objets volants non identifiés (OVNI) sont détectés dans l'atmosphère et des rumeurs d'attaques extraterrestres commencent à se répandre. Les forces armées gouvernementales tentent de repousser cette menace, sans succès. À la suite de cet échec, les représentants des grandes puissances mondiales se réunissent à Genève en décembre 1998 et décident de créer une organisation indépendante et secrète destinée à lutter contre les aliens. Celle-ci, baptisée X-COM, recrute des soldats, des scientifiques et des ingénieurs. Au fil des confrontations et des progrès scientifiques, l'organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. Afin de mettre fin à l’invasion, X-COM lance l'assaut sur le quartier général alien, situé sur Mars (Cydonia Mensae)."

Cet épisode est le préféré de beaucoup de fan de la saga, que cela concerne le design des soldats humain et leur aspect se rapprochant davantage de l'univers manga que des comics. Je dois admettre que même si je préfère X-COM: Terror from the Deep il y a des éléments que j'apprécie davantage dans ce premier opus, notamment la gestion des défenses des bases militaires qui ne nous limite pas aux tanks contrairement à l'épisode suivant et nous permet d'utiliser tout ce qui se trouve dans la base (cela va de la dernière recrue Jusqu'au BFG 9000 ou équivalent).


"En 1999, l'organisation X-COM met fin à une invasion extraterrestre en allant détruire le quartier général ennemi sur Mars ; mais les martiens ont le temps de déclencher un signal réactivant un vaisseau de colonisation interstellaire écrasé il y a 65 millions d'années dans un des océans terrestres. En 2039, alors que ce premier conflit semble déjà bien lointain, le cycle de réveil des extraterrestres cryogénisés dans le vaisseau se termine... et les offensives maritimes commencent. L'organisation X-COM part en guerre contre les créatures réfugiées dans les profondeurs. Au fil des confrontations, l'organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. X-COM réussit à localiser l'énorme vaisseau englouti, appelé T'leth (par analogie avec la cité de R'lyeh, qui hante l'œuvre de H. P. Lovecraft), et lance l'assaut pour tenter de sauver l'humanité."

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Xcomfi10

(X-COM: Terror from the Deep m'a toujours fait penser au film Leviathan et dans une moindre mesure à Abyss)

L'ambiance musicale était une très grande réussite dans UFO: Enemy Unknown mais dans ce second épisode sous-marin on atteint la perfection, c'est simple malgré ses graphismes datés, on arrive à avoir peur et ressentir ce sentiment de pression permanente qui règne sous les profondeurs inquiétantes des océans. Le jeu étant également plus difficile, les ennemis commençant le conflit avec un armement ultra moderne alors que les agents X-COM en sont encore au pistolet à fléchette. Je me souviens d'avoir découvert X-COM grâce à un pote de collège qui m'avait fait une copie disquette de ce titre et j'y jouais sur le 486 de mon père tout un été, depuis comme pour les dents de la mer, X-COM: Terror from the deep est pour moi synonyme de vacances d'été. Bref, quand j'y joue j'ai l'impression d'être à la plage avec le soleil, les nanas etc...

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Themew10

J'ai toujours été fasciné par les jeux se évoluant sous la mer mais la majorité d'entre eux se résumer à l'époque à des simulateurs de sous-marins parfois tellement exigeant que je n'arrivais pas à y prendre plaisir à une exception prêt le très réussi Wolfpack que j'ai découvert sur PC (mais les possesseurs d'Amiga et d'Atari ST s'en souviennent peut être également?):

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Titre-10

Dans Wolfpack vous pouvez au choix diriger une flotte de sous-marins ou leurs adversaires contre-torpilleur. Donc si un de vos bâtiments était coulé cela ne signifiait aucunement la fin de la bataille. Le jeu était assez simple à prendre en main et relativement bien rythmé (à vingt mille lieux de Silent Service donc).


Revenons maintenant à l'idée même de ce topique après ce petit aparté sur les deux premiers volets de la saga d'X-COM (et Wolfpack), à savoir d'évoquer un jeu (ou plusieurs) qui vous rappel vos vacances (d'hiver, d'été de ce que vous voulez) et également le fait de ne pas arriver à finir sa collection (oui en faite il est multi-thème ce topique). Si aujourd'hui nous arrivons à un âge où nous pouvons nous permettre d'acheter plus de jeux que lorsque nous étions enfant, ces derniers se vendant de plus en plus cher et prenant de plus en place, cela nous pousse parfois à faire l'impasse sur beaucoup de titres et il arrive souvent qu'on arrive à se résonner et se dire ''je ne peux pas tout avoir, je vais faire l'impasse sur celui là'' voir à oublier certains titres et certaines partie de nos collections perdu dans les abîmes de l’oubli, caché au plus profond de nos mémoires et qui ressurgisse des profondeurs de nos souvenirs comme ce fut le cas pour X-COM: Terror from the deep en ce qui me concerne.

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Mbcx1l10

J'essaye (mais je n'y arrive pas beaucoup) d'éviter d'acheter des jeux de l'ancien monde, soit à cause de leurs tarifs soit aussi pour avancer vers de nouveaux horizons, de nouveaux jeux souvent inspiré des anciens jusque dans leurs graphismes. Je ne suis pas du genre à chercher tous les titres d'une série (c'est rare de connaître la série parfaite où tous les jeux sont excellent), dans le cas d'X-COM seul les deux premiers opus me plaisent et en plus il faut être honnêtes, ces jeux sont bien plus plaisant (sans commune mesure) à jouer sur PC où ils étaient à l'origine destiné. Le gameplay ayant pris un sacré coup de vieux sur PC je ne vous dit pas ce qu'il en est avec une manette PS1. Il est donc évident que j'ai acheter ce jeu pour la collection (et la nostalgie de mes vacances de jeunesses) car au fond de moi j'avais toujours trouvé ça dommage de posséder X-COM: UFO Enemy Unknown sur PS1 sans avoir le Terror from the Deep afin de pouvoir l'y mettre à ses côtés comme le collectionneur nostalgique/compulsif mais qui essaye de se soigner que je suis.

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? 089b5110Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? 9010
Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? 00000010Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Tasoth10

Du coup je suis retombé dans l'achat d'un jeu qui me tenait à cœur pour ma collection (comme beaucoup ici je présume?) sans vraiment avoir l'intention d'y jouer (bien que je me sois relancer une partie sur la version PC récemment que j'adore toujours autant!), une collection qui quelque part me pèse, surtout que je sais qu'un jour je devrais déménager (pour mon bien et surtout ma santé), autant dire que j’appréhende beaucoup ce jour, l'ayant déjà vécu deux fois il y a plusieurs années, rien que d'y penser j'en fait des cauchemars.

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Titrex10

Bref, pendant que beaucoup vivaient leur amour de jeunesse au bord de la mer sur la plage de sables chaud durant leurs vacances d'été, ben moi je sauvais le monde d'une attaque d'horrible extraterrestre aquatique dans les profondeurs des océans (oui je sais ce que vous dites, quelle chance j'ai eu!). Les différentes questions à tout cela au final en plus du souvenir de vacance que représente X-COM: Terror from the Deep pour moi sont: devrais je entasser des vieux trucs jusqu'à la fin de mes jours? N'arriverais je jamais à m'arrêter de collectionner des jeux vidéos? Trouverais je une femme qui voudra bien de moi? Arriverais encore à acheter des jeux comme X-COM sans la moindre sirène à l’horizon?

Et vous? Quel est votre jeu qui vous rappel vos vacances? (et comment arrivez vous à gérer votre collection vidéoludique sans fin?^^°).


Dernière édition par Feyd le Sam 17 Oct - 22:30, édité 2 fois
Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2342
Date d'inscription : 03/05/2019

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Empty Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?

Sam 17 Oct - 19:31
Punaise c'est énorme figure toi que je m'intéresse depuis très peu à cette série cheers  je la connais que de nom .... et j'ai entendu qu'il y a une version Switch de prévue j'ai donc décidé de me pencher dessus bounce

Sinon des jeux qui me rappel mes vacances il y en à plusieurs Fatal Fury le 1 er part son ambiance et je suis pas le seul Cool Sonic Adventure l'été 2000 avec l'achat de ma Dreamcast j'y jouer sur la terrasse les pieds dans la piscine gonflable de mon petit frère (le 3) Laughing

Concernant ma collection elle à beaucoup fondue .... en 2014 un problème de santé m'a fait opter pour une refonte de ce qui était selon moi dispensable.
J'avais avant 2014 plus de 10k de jeux tout support confondus drunken aujourd'hui je dois être dans les 500 jeux grand max Smile
VCO-op
VCO-op
Joueur Moyen +
Joueur Moyen +
Messages : 425
Date d'inscription : 15/10/2020
https://gonzosoundstudio2.wordpress.com

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Empty Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?

Dim 18 Oct - 19:40
Et là le puceau débarque...
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis originaire de la plus belle ville du monde : Nissa la bella. Mais malheureusement il y avait peu de borne à mon époque... c'était déjà la fin de l'arcade en France, ou alors la déchéance avait bien commencé. Je devais donc aller à Monaco, la petite principauté qui monte, pour pouvoir mettre ma petite pièce et jouer. C'était grand, c'était beau, c'était fort. J'étais accros à un jeu de foot mais impossible de me rappeler le nom, et je me souviens surtout Star Wars: Racer Arcade (dans le cockpit) !!!!
Mais là je disgresse, et il y a UN jeu qui me rappelle mes vacances Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Heureux

Été 2000, vacance en Corse. Dernier soirée à l’hôtel, je fais ami-ami avec le fils de la patronne et je découvre une "salle secrète" qui, en fait, n'était pas réellement caché mais quand tu sais pas qu'elle existe... une seul borne à l’intérieur et un Metal Slug qui tourne. J'insère mon 10fr et là... je n'avais rien dépensé de toutes mes vacances, mais je suis reparti à sec (en ayant aussi dépouiller mon père ce soir là). Rolling Eyes

Bon il y a bien un deuxième... 2011, mon 1er stage pro, ma 1er fois dans la vie active. Je découvre une NAC sur mon lieu de travail où pendant presque 2 mois n'a tourné que SF III: 3rd Strike. Bien sur je me faisait rétamer comme le puceau que je suis. Et juste à côté il y avais toute la collection de PCB and co. Et puis, juste avant l'été, le boss décide de mettre son Metal Slug 3 et là, paf (le chien) je n*quais des zombis avant de me faire n*quer par les aliens, encore et encore...entre 2 boulots. Tout les jours.
C'était bien de bosser à la TV Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Cata
Voila donc les enfants comment je suis tombé amoureux de la NAC. Ah, c'était pas ça la question !? scratch
Mast3rSama
Mast3rSama
Joueur Moyen +
Joueur Moyen +
Messages : 496
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 40
Localisation : Rebais (77)
https://www.facebook.com/antifrelonsguepes

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Empty Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?

Dim 18 Oct - 22:49
Les deux jeux qui me rappellent le plus les vacances, c'est également mes premiers moment avec l'arcade !

Le premier qui est donc ma première fois en arcade et mon premier amour c'est Pretty Soldier Sailor Moon ! Quelle claque, je suis tombé amoureux de ce jeu, j'étais en vacances dans un camping dans le Cantal et tous les jours je n'avais qu'une hâte c'était de revenir au camping et dépenser mon argent de poche Laughing
A présent je possède la PCB, je suis toujours aussi mauvais à ce jeu, mais je l'aime toujours autant !


Le second est également un jeu d'arcade, qui lui aussi m'a bien volé mon argent cheers
L'année suivante dans un autre camping du Cantal, il s'agit de Teenage Mutant Ninja Turtles in time !



Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2342
Date d'inscription : 03/05/2019

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Empty Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?

Mar 15 Déc - 21:14

Je suis pas le seul avec ce titre c'était à la fête foraine avec un camion rempli de borne d'arcade  Smile


Les pieds dans la piscine à ma petite soeur sur le balcon et la Dreamcast à fond


Bien plus récent l'été 2009 sur 360 je pouvais pas louper un tel jeu que je vous conseil d'ailleurs il a même eu un portage ps4 et one


L'été 2020 fût sanglant et chaud avec une décision difficile qui prendra fin à l'été 2021.
Mast3rSama
Mast3rSama
Joueur Moyen +
Joueur Moyen +
Messages : 496
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 40
Localisation : Rebais (77)
https://www.facebook.com/antifrelonsguepes

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Empty Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?

Mer 16 Déc - 10:20
le Ghostbuster est sympa, je me suis bien amusé dessus, il est pourtant assez anonyme, c'est surprenant !

Je te suis à 100%, Last Of Us 2 a bien occupé mon été, ce jeu est splendide ! Par contre il y a une chose étrange, le premier une fois que je l'ai terminé, je l'ai refait plusieurs fois, celui-ci je n'y suis pas encore revenu, j'en ai envie, je l'ai adoré, je ne me suis jamais ennuyer, mais je n'ai pas encore réussi à me relancer dedans, à croire qu'il m'a trop impliqué émotionnellement lors de la première fois lol!
Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2342
Date d'inscription : 03/05/2019

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Empty Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?

Mer 16 Déc - 11:23
C'est effectivement un bon jeu le Ghostbuster avait même vu sa côte explosé avec la sortie du film LGBTQXYZ Razz

J'aimerai bien me le refaire le Last of US je l'est un peu rusher car reçu quelques jours avant ma formation du coup je l'est fait quasiment en ligne droite passant à côté de pas mal de lieu secret Mad même si j'aime pas trop la morale genre la violence engendre la violence Laughing
avatar
Djab_Soud
Novice en Neogeo
Novice en Neogeo
Messages : 93
Date d'inscription : 20/12/2020

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Empty Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?

Lun 21 Déc - 12:35
Streets of rage 2. On jouait avec mon cousin, quand l'heure d'arrêter arrivait, on collait un petit truc sur le voyant de la console. Pour pas l'arrêter et pouvoir reprendre plus tard sans que nos parents voient la supercherie.

Very Happy


C'était le bon vieux temps.
Contenu sponsorisé

Citer un jeu qui vous rappel vos vacances? Empty Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum