game-jin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Fatal Fury : City of the WolvesHier à 21:53julien-34
[Scoring] Serious Sam CollectionMar 30 Avr - 21:26jack@ali
Vos dernières acquisitionsMar 30 Avr - 21:11Pixel
Topic de la PS5Mar 30 Avr - 15:43Pixel
Les génériques de notre enfanceMar 30 Avr - 14:44Pixel
La DreamcastMar 30 Avr - 13:29Pixel
Les posteurs les plus actifs de la semaine
12 Messages - 50%
7 Messages - 29%
4 Messages - 17%
1 Message - 4%
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier


Aller en bas
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2445
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Test Iron Aces [Dreamcast] Empty Test Iron Aces [Dreamcast]

Lun 29 Mar - 1:18
Test Iron Aces [Dreamcast] Iron_a11


J'ai terminé Iron Aces (Les As de Fer) sur Dreamcast, quoi vous ne connaissez pas ??? c'est normal il est sorti assez tard en Europe (29 Juin 2001) et personnellement je ne l'ai jamais croisé en boutique ! Il y a quelques années j'avais pris la version japonaise (nommée Imperial no Taka: Fighter of Zero) après avoir regardé une vidéo, c'est un jeu d'avion type Air Combat mais se passant pendant la seconde guerre mondiale. Je me voyais déjà en train de dézinguer du buveur de Coca Cola exportateur de démocratie au manche d'un avion Zero pour la gloire du pays de Lamu. Hélas trois fois hélas, après avoir reçu la galette ce fut la déception, non pas que le jeu était mauvais mais parce que je ne pouvais pas y jouer ! Le jeu n'est tout simplement pas compatible avec le câble VGA, ma Dreamcast ne quittant plus mon écran Plasma je n'ai jamais eu le courage de la rebrancher sur un CRT juste pour un jeu.

Mais maintenant que j'ai un GDEMU je me suis dit pourquoi pas tester la version occidentale peut-être qu'elle passera en VGA ? Et la réponse est oui ! Ô joie ! Mais une déception arriva vite. Si dans la version Japonaise on prenait en chasse des Spitfire et des Mustang, dans la version occidentale on joue les gentils américains sauveurs du monde ... et on descend les forces de l'axe. Le jeu se passe avec une carte et des noms de pays imaginaires mais leurs habitants ne le sont pas.

Test Iron Aces [Dreamcast] 110


Au niveau des options on a le choix entre le mode histoire et le mode V.S. Commençons donc déjà par le mode Histoire qui est le plus gros morceau du jeu. Elle est jouable en trois modes de difficultés et avec munition limitées ou infinies. Pour ma part j'ai fait le jeu en normal avec les munitions illimitées.


Le jeu démarre avec une cinématique en noir et blanc tremblotante pour rappeler le cinéma d'époque, les enjeux et les forces en présence sont établies. Les méchants allemands et les vilains japonais en veulent après les gentils anglosaxons pacifiques, mais la force de la banq … de l'amour et de la justice triomphera !  

La première mission débute par les allemands attaquants d'innocents navires de transport avec leur aviation, mais heureusement les gentils anglais viendront vous prêter main forte après que vous et votre escadrille ayez envoyé quelques teutons au fond de l'océan. Une jolie cinématique utilisant le moteur du jeu vous montrera les Spitfires de la R.A.F prendre en chasse les derniers avions ennemis.

Test Iron Aces [Dreamcast] 211



Entre chaque mission vous pourrez-vous détendre dans votre quartier général, il changera selon l'évolution de la campagne mais cela reste très limité. Vous pouvez discuter avec Baker votre chef d'escadrille, sauvegarder votre progression, consulter votre tableau de chasse, voir le briefing de la prochaine mission et enfin partir pour celle-ci. Vous pourrez choisir entre plusieurs aéronefs américains ou anglais, de nouveaux se débloquant au fil de l'avancée de la guerre. Les théatres d'opération se dérouleront sur terre comme sur mer mais le plus souvent autour de plusieurs îles. Les missions sont variées, interceptions (même de V1), reconnaissance, patrouille, destructions de bâtiments, de navires et même de sous marins. C'est là que le jeu diffère d'un Air Force Delta sur la même console, il y a des missions de bombardement et de torpillage. Ce sont pour moi les plus ardues car il n'y a aucune aide à la visée, il vous faudra de l’entraînement avant de viser dans le mile. C'est plus facile en volant à basse altitude et à vitesse réduite mais vous serez alors la cible de la dca qui aura vite fait de vous trouer la carlingue. Je vous conseille de jouer avec les munitions illimitées rien que pour ça sinon vous aurez vite fait de vendanger vos bombes avant la fin de la mission. Rassurez-vous il est possible d'en envoyer plusieurs à la suite afin d'arroser plus, c'est même indispensable pour espérer atteindre les plus petites cibles.

Test Iron Aces [Dreamcast] 310



Le mode VS permet de s'affronter ou de faire équipe à deux joueurs humains dans une bataille aérienne ou une autre engageant des navires de guerre. L'équipe rouge affronte l'équipe bleue et ce jusqu'à 4 appareils par équipe. On peut donc aller jusqu'à du 7 contre 1, il est possible de paramétrer l'ia nous accompagnant pour être défensive ou offensive. C'est dommage de ne pas pouvoir faire la campagne à deux mais bon point tout de même pour Iron Aces sur ce coup là.

Test Iron Aces [Dreamcast] 410




Graphiquement le jeu est correct, les graphismes sont plutôt fins mais les textures au sol manquent clairement de détail et de variété, les avions sont bien modélisés avec des reflets sur la carlingue mais rien d'exceptionnel. On notera la très bonne idée du cockpit bien modélisé et semi transparent permettant un meilleur champ de vision, on peut d'ailleurs regarder sous tous les angles en maintenant les boutons X et Y. Il  y a deux missions avec un soleil couchant, les plus belles pour moi car la luminosité et l'horizon varie en couleur selon la position de notre appareil par rapport au soleil. Le jeu ne tourne pas en 60 images par seconde mais je n'ai rencontré aucun ralentissement, le jeu est donc solide de ce côté.

Test Iron Aces [Dreamcast] 411
Test Iron Aces [Dreamcast] 510






Au niveau sonore les bruitages sont bons, par contre les musiques sont peu nombreuses et on a vite l'impression d'entendre toujours la même. Il n'y a aucune voix, seuls des textes apparaissent en bas à gauche de l'écran pour donner de nouveaux ordres, nous féliciter ou bien se moquer de nous quand on rate un bombardement plusieurs fois de suite.

Test Iron Aces [Dreamcast] 611
Test Iron Aces [Dreamcast] 710


La jouabilité est excellente, vous prendrez très vite le coup de main si vous avez déjà joué à d'autres jeux du genre. Seuls les bombardiers sont durs à manier à cause de leur lenteur et de leur poids mais rien d'insurmontable. On accèlere avec le bouton A, on décélère avec X, B sert à tirer. Avec X + Y on peut regarder autour de soit, X + B pour bombarder, L et R servent a se déplacer latéralement, L + R + Y permet de zoomer sur la mire de viser afin d'aligner plus facilement les ennemis. On peut aussi ouvrir les volets ou faire un freinage plus puissant avec d'autres combinaisons de boutons.

Alors pas de défauts dans ce jeu ? Et si il y en a, les avions ennemis ne sont pas bien difficiles à éliminer, ils font peu de manœuvres efficaces pour vous échapper et il faut peu de balles pour les abattre. Le jeu est un peu trop sobre, il ne fait pas dans la propagande lourdingue ce qui est bien, par contre ça manque de piment. Il y a peu d'événements imprévus dans les missions, des retournements de situation auraient été les bienvenus. Le nombre de cinématiques avec de l'actions doivent se compter sur les doigts d'une main, les missions sont juste expliquées avec une carte et du texte. J'ai fini par les passer car après plus de dix missions j'ai trouvé ça barbant, une fois en mission si l'on fait pause puis  Y on a un petit résumé de l'objectif de la mission, c'est aussi bien. Le jeu est doté de nombreuses combinaisons de touches mais il y a une fonction qui m'a fortement manqué. Celle de pouvoir changer de cible sur le radar ! Par défaut le jeu va cibler pour vous les cibles principales et donc vous indiquer par des flèches la direction à prendre ainsi que la distance vous séparant de votre but. Mais si vous voulez viser des chasseurs adverses il faudra passer par pause puis sélectionner sur la carte la cible que vous souhaitez verrouiller. Au final je me suis débrouillé avec le radar et la camera libre pour détruire les cibles secondaires représentées par un carré blanc sur le radar. Je pense qu'il aurait été sympa de pouvoir trouver une cible en camera libre et avec un bouton la verrouiller pour pouvoir ensuite la suivre plus facilement.


Bilan un jeu sympa, pas un indispensable mais si vous êtes amateur du genre et de l'époque alors laissez vous tenter si vous le croisez à petit prix.
Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2331
Date d'inscription : 03/05/2019

Test Iron Aces [Dreamcast] Empty Re: Test Iron Aces [Dreamcast]

Lun 29 Mar - 21:59
Typiquement le genre de jeu qui m'intéressait pas à l'époque ....  c'est bizarre le titre me parle mais j'ai souvenir d'une autre jaquette ..... je confond peut être avec une autre version ...

Le jeu semble très classique et sa réalisation pas folle même pour la console en tout cas Razz
Mast3rSama
Mast3rSama
Joueur Moyen +
Joueur Moyen +
Messages : 496
Date d'inscription : 29/04/2019
Age : 40
Localisation : Rebais (77)
https://www.facebook.com/antifrelonsguepes

Test Iron Aces [Dreamcast] Empty Re: Test Iron Aces [Dreamcast]

Mer 31 Mar - 21:24
Je connaissais le jeu, mais jamais fait. J'ai du mal avec ce type de jeu si je n'ai pas un stick dans les mains (ne serait-ce que la souris pour le pilotage est vraiment précise). Je pense que ce type de jeu est plus adapté au monde pc.

En tout cas c'est drôle la différence de camp entre la version euro et jap, ça fait 2 jeux bien distincts du coup (à moins que les missions soient identiques)
Contenu sponsorisé

Test Iron Aces [Dreamcast] Empty Re: Test Iron Aces [Dreamcast]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum