game-jin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Super Retrogame (Magazine)Hier à 23:02julien-34
Les jeux dématérialisés....Ven 10 Mai - 16:52Pixel
Topic des XBOX SERIES X/SVen 10 Mai - 16:50Pixel
Les artkworks de jeu vidéo Ven 10 Mai - 16:45Pixel
Topic de la PS5Jeu 9 Mai - 23:25Pixel
Golden Axe : La perfection Mer 8 Mai - 9:11jack@ali
Topic de la Neo Geo Lun 6 Mai - 21:31julien-34
Les posteurs les plus actifs de la semaine
10 Messages - 34%
7 Messages - 24%
5 Messages - 17%
4 Messages - 14%
3 Messages - 10%
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2452
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Sam 4 Fév - 13:54

Je ne vais pas présenter Daytona Usa premier du nom sorti en arcade en 1993 au Japon et en 1994 dans les restes du monde, je pense que sur le forum de l'élite tout le monde connait ce jeu de course culte. Après si tout le monde le connait ça ne veut pas dire que tout le monde le maîtrise mais tout le monde donne son avis alors je vais donner le mien. Bien que possédant la version japonaise de Daytona Usa sur Saturn depuis 3 ans je n'y avais pas joué plus que ça et je l'ai acheté pour seulement deux raisons à l'époque. Première raison parce que Daytona Usa est mon jeu de course favoris et que d'avoir les différentes versions me plait mais aussi parce que sur les internets il semble y avoir le consensus suivant :

- Daytona Usa Saturn, meilleure version, la plus proche de l'arcade d'un point de vue gameplay, graphismes et ambiance.
- Daytona CCE, mieux réalisé que la première mouture sur Saturn mais pas le même ressenti manette en main et niveau ambiance.
- Daytona Usa 2001 sur Dreamcast, décevant sur tous les plans, que ce soit la technique ou le gameplay avec une jouabilité atroce. Un Daytona qui n'en a que le nom.

Revenons en 1995, mon cousin à la Saturn pour Noël avec Daytona USA, je n'avais pas encore joué à la version arcade à ce moment la et je ne le connaissais que par les tests des magazines de l'époque. Je n'ai pas beaucoup joué au jeu mais je dois avouer qu'a l'époque lors de nos premières parties le cliping nous dérangeait fortement. Cela peut paraître absurde aujourd'hui mais ne connaissant pas les circuits nous nous demandions parfois ou il fallait aller a cause de la distance d'affichage limitée Laughing .

Les bons points

Aujourd'hui en 2023 ce clipping ne me dérange plus, j'ai passé des centaines (milliers ?) d'heures sur les trois circuits que ce soit sur la borne d'arcade, son portage sur xbox 360 ou bien sur Dreamcast. Pas de surprises sur cette première mouture Saturn, les décors, les obstacles et les tracés sont identiques à l'arcade. Les textures et les couleurs sont assez fidèles aussi, les voitures par contre ne ressemblent pas à l'original. La bande son a été légèrement remixé mais ne dénature pas l'original, le jeu propose en plus un mode Saturn pour débloquer des voitures supplémentaires (en fait la même physiquement mais avec des caractéristiques différentes, la couleur change aussi). Le menu d'options est complet et il est possible de paramétrer tous les boutons comme on le désire avec l'option EDIT, idéal pour retrouver la configuration des portages Xbox 360 et Dreamcast. Terminer premier des courses en difficulté maximale ne sera pas une mince affaire, l'ia devenant très rapide et le temps alloué pour boucler la course très court !

Les mauvais points
Si le clipping ne me dérange pas ce n'est pas le cas du nombre d'images par seconde ! D'après des vidéos trouvables sur youtube le jeu serait en 20 images secondes constantes, en fait 20 images c'est le maximum car il y a des moments ou le jeu descend bien en dessous sur le troisième circuit (Expert) ! Sur ce circuit si vous démarrez la course avec un super départ vous allez vous retrouver au milieu d'un embouteillage dans le tunnel et a ce moment la le jeu est complètement aux fraises ! Il y a aussi d'autres baisses de fluidité dans d'autres virages de ce circuit. Après je ne devrais pas utiliser le mot fluidité car le jeu n'est jamais fluide même quand il n'y a aucune autre voiture que celle du joueur à afficher. On peut aussi noter les voitures dirigées par l'ia qui gigotent dans les virages inclinés comme dans le premier circuit, comme si elles ne collaient pas à la route, elles aussi parfois des comportements improbables défiant les lois de la physique. Elles peuvent faire des écarts très rapides et qui n'ont aucun sens, les collisions sont aussi aux fraises, il arrive très souvent que l'ia vous flingue votre course en vous percutant dans un virage. Si dans la version arcade les collisions vous poussent un peu, ici l'ia vous envoie carrément en dehors de la piste ! Parfois des voitures qui vous poussent l'arrière train se téléportent devant vous, le comportement des voitures adverses donnent parfois l'impression de jouer en ligne avec du gros lag sauf que la c'est en local sans internet Laughing


Allez je complèterai plus tard mr gree,
Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2346
Date d'inscription : 03/05/2019

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Sam 4 Fév - 21:53
Daytona USA sur saturn j'avoue avoir fait volontairement abstraction de ses défauts à l'époque déjà content de retrouver les sensations du jeu d'arcade.

Pour commencer ils auraient jamais du conserver les 40 concurrents d'entré c'était se tirer une balle dans le pied..... finalement Sega aurait mieux fait de faire qu'un seul circuit et 5 voitures comme son rivale Razz

J'ai fait que la démo jouable du Daytona CCE mais ce fût la douche froide du coup je l'est jamais acquis.

j'aurai tendance à dire que le meilleur portage est la version Dreamcast mais seulement avec le recul et les bons réglages et tu y as contribué Wink

Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2452
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Dim 5 Fév - 0:24
Merci maître, le combat pour la vérité est long et douloureux.

Pour en revenir à Daytona Usa Saturn le jeu, en tout cas en version Japonaise, est compatible avec le pad analogique de la console. Le jeu détecte la manette comme étant le volant officiel, il est alors possible de piloter sa voiture avec le stick mais c'est très sensible, il faudra faire preuve de sang froid et d'un grand doigté pour terminer une course. Hélas, trois fois hélas, les gachettes ne sont pas reconnues lorsque l'on joue en mode analogique, ce n'est pas étonnant car le volant officiel ne possède pas de pédales ni de palettes analogiques pour gérer l'accélérateur et le frein. Il faudra alors privilégier la boite séquentielle plutôt que chaque rapport sur un bouton.

Il y a eu du progrès par rapport à Virtua Racing au niveau du pilotage avec la croix, on ne passe plus de 0 à 100 % d'angle de braquage, c'est graduel dans Daytona Usa sur Saturn. Il faudra hélas utiliser la technique du tapotement, donnant un aspect saccadé à la conduite lorsque l'on voudra faire tourner la voiture très légèrement ou bien essayer de tenir une courbe. Pareil pour l'accélérateur et le freinage, la gestion de la pédale d'accélération est primordiale dans Daytona pour bien gérer les dérapages et éviter les sorties de piste ou bien les têtes à queue, sur Saturn les 4/2/4 sont plus compliqués, la voiture part à 90 ° plus rapidement que sur la version arcade. La version Saturn est malgré tout plus permissive, les virages se prennent plus facilement avec une plus grande marge d'erreur. J'ai noté par contre quelque chose d'étrange, normalement dans la version arcade le 4/2/4 permet de regagner de la vitesse pendant la fin du dérapage, ici non, par contre en 4/3 oui ! Le 4/3 sert normalement à conserver une trajectoire stable ainsi que de bloquer la vitesse de la voiture, sur Saturn on regagne quelques km/h avant d'avoir redressé complètement la voiture.

L'absence d'un mode 2 joueurs est vraiment dommage, cela aurait été un argument face à la concurrence d'en face et puis Daytona c'est vraiment génial en multi.

Pour finir la version Saturn conserve le Victory Lane quand on termine premier d'une course, le miroir en faisant demi tour après le départ, la statue de Jeffry peut bouger, on peut jouer avec le Jackpot du premier circuit, les chevaux, les mouettes ... tout est la sauf deux choses. Le panneau d'affichage indiquant en temps réel les 3 premiers de la course à disparu sur le circuit Beginner ainsi que les écrans télés dans le tunnel du circuit Expert.

Pour ceux qui aiment les clins d'oeil aux anciens jeux Sega, les extraits de musique sont toujours présent en mettant les abréviations de hits Sega au moment d'écrire ses initiales. Ecrire V.R fera retentir le fameux écran titre de Virtua Racing, O.R sera pour Outrun ...


Bilan :
Sega n'a pas floué les joueurs sur les détails et le contenu, tout y est a peu de choses près. Le jeu se joue de la même façon mais la physique, l'ia et le manque de fluidité font que l'expérience est malgré tout moins bonne qu'en arcade. Après en 1995 si j'avais eu la Saturn à la maison j'aurais dosé le jeu avec plaisir mais j'en aurai sans doute pas maitrisé toutes les subtilités à l'époque. J'aurais sans doute joué en automatique comme un sac et je serai passé à côté du gameplay, ce n'est que bien plus tard sur Dreamcast puis sur 360 que j'ai commencé à devenir un pilote chevronné.

Et mine de rien le fait d'avoir dosé ces deux versions m'ont permis d'arriver a bout des 3 circuits de la version Saturn très rapidement, ce qui veut bien dire que cette dernière est suffisamment proche de l'arcade pour retrouver ses marques après un petit temps d'adaptation.


Mon classement Daytona sur consoles :

1 Daytona Usa 2001 sur Dreamcast
2 Daytona Usa sur Xbox Live Arcade
3 Daytona Usa sur Saturn
4 Daytona Usa C.E sur Saturn qui n'a de Daytona que le nom.
Pixel
Pixel
Le Maître
Le Maître
Megadriver
Plus de 2000 messages !
Messages : 2346
Date d'inscription : 03/05/2019

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Dim 5 Fév - 0:40
Franchement le portage de Daytona USA sur Saturn est loin d'être mauvais c'est même limite un tour de force vu ce que tout la bécane gère et surtout quand on sait que la machine était pas maitrisé et que le jeu est sorti dans l'urgence.

Après le jeu a clairement souffert de cette comparaison débile avec Ridge Racer qui pour moi était du foutage de gueule avec son unique circuit , la beauté à gagné face à la profondeur de jeu et l'intérêt Rolling Eyes
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2452
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Dim 5 Fév - 1:03
Riiiiiiiiiiiiiidge Raaaaaaaaaaaaacer !

Le jeu ou tu as un seul adversaire, la voiture jaune car les autres se trainent a la queue leu leu en suivant un chemin prédéfini, la vue externe du jeu est injouable, les collisions foireuses, souvent on se dit que ça passe dans un virage mais en fait non Laughing

Ce fut mon premier jeu ps1 et a l'époque j'avais été subjugué par ses graphiques en 3d du futur, le cycle jour nuit pendant la course, la voiture qui sautait ....

Après Ridge Racer j'en ai vite fait le tour alors que Daytona Usa j'y joue toujours régulièrement depuis plus de 20 ans sans me lasser.



bko
bko
Disciple de Pixel
Disciple de Pixel
Messages : 1016
Date d'inscription : 08/01/2020

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Dim 5 Fév - 22:00
Daytona Saturn m'a marqué. Achat Day One. J'ai passé plus d'heure sur ce jeu que n’importe quel autre jeu de course proposant 20 fois plus de courses et de voitures.
Cependant c'est aussi le jeu qui m'a fait prendre conscience des limites de la saturn, surtout que je pouvais jouer a chaque fête foraine de ma ville à la version arcade.
Petite pensée à Burning Road sur PS1, un plagiat honteux pour l'époque. Aujourd'hui je le considère comme un excellent jeu de course arcade fait peut être par une équipe fan de daytona ?
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2452
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Dim 5 Fév - 22:51
Burning Road a été fait par Toka ex arcade zone qui ont fait legend. Iron commando et nightmare buster sur SNES, le plagiat était leur fond de commerce. A part la Dreamcast aucune console du 20 ème siècle était capable d'afficher du model 2 sans pertes.si la Saturn était sortie en 1996 en bénéficiant des évolutions hardware
bko
bko
Disciple de Pixel
Disciple de Pixel
Messages : 1016
Date d'inscription : 08/01/2020

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Lun 6 Fév - 15:33
Du plagiat de qualité tout de même.
J'ai retrouvé le test de la référence player one. Pour résumer un excellent jeu de course mais avec des faiblesses technique (voiture carrés, clipping) et musique karaoké pas adaptée...

Tout comme avec la SNES, la presse se préparait a baver sur la technique des jeux PS1.


Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2452
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Mer 8 Fév - 13:00
Burning Road me faisait envie a l'époque après avoir lu des tests, c'était surtout l'un des premiers jeux de course sur ps1 jouable à deux.Je ne l'ai pas trouvé en magasin a l'époque donc j'ai fait l'impasse.
bko
bko
Disciple de Pixel
Disciple de Pixel
Messages : 1016
Date d'inscription : 08/01/2020

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Mer 8 Fév - 18:46
Le 2 (explosive racing) a l'air pas mal aussi. Mais on s'écarte du sujet.

Bon allez pour le plaisir :



bko
bko
Disciple de Pixel
Disciple de Pixel
Messages : 1016
Date d'inscription : 08/01/2020

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Mer 8 Nov - 19:12
Daytona USA 2 est disponible ! (et accessoirement le dernier Yakuza).
Sakuragi
Sakuragi
Admin
Admin
Messages : 2452
Date d'inscription : 28/04/2019
https://game-jin.forumactif.com

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Mer 8 Nov - 20:42
Mais est-il plus jouable à la manette que l'injouable Daytona Usa 2001 ? kazuya
Contenu sponsorisé

Daytona Usa Saturn, meilleur portage ? Empty Re: Daytona Usa Saturn, meilleur portage ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum