Topic de la Jaguar
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Topic de la Jaguar
Lun 25 Juil - 15:07
Spécification technique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaguar_(console_de_jeux_vid%C3%A9o)
Si son histoire vous intéresse
Un topic pour parler de la dernière console de la firme qui je dois l'avouer m'a pas laisser indifférent à sa sortie ..... mais le manque de gros titres lui à vraiment porté préjudice , en tout cas la 64 bits (sujet à débat) d'Atari continu de vivre au travers d'homebrews et de portages
L'arrivée prochaine de Gods et de The Chaos Engine en physique chez AtariAge https://atariage.com/
- bkoDisciple de Pixel
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Re: Topic de la Jaguar
Lun 25 Juil - 20:30
Le nom et son logo était sympa.
Niveau hardware, on dirait un mix entre la 3DO et la 32X.
Il y aura eut quelques jeux sympas, je retiens surtout Power drive qui est dans une version vraiment plus jolie que sur megadrive. Le jeu de moto a l'air correct. Le jeu de kart aussi.
Checkered Flag pourquoi pas mais on avait déjà en face des daytona usa...
Niveau hardware, on dirait un mix entre la 3DO et la 32X.
Il y aura eut quelques jeux sympas, je retiens surtout Power drive qui est dans une version vraiment plus jolie que sur megadrive. Le jeu de moto a l'air correct. Le jeu de kart aussi.
Checkered Flag pourquoi pas mais on avait déjà en face des daytona usa...
Re: Topic de la Jaguar
Lun 25 Juil - 20:40
Pour Chaos Engine et Gods ça semble être des portages Atari ST comme d'habitude sans amélioration. Ils ont changé les musiques d'intro et pas pour le mieux. A voir si ils vont faire l'effort de mettre de la musique pendant le jeu sur Chaos Engine, il n'y en a pas sur ST contrairement aux autres versions. D'ailleurs c'est un mystère cette absence.
Vu les couleurs et le scrolling ça semble même être un portage STF.
Vu les couleurs et le scrolling ça semble même être un portage STF.
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Re: Topic de la Jaguar
Lun 25 Juil - 21:09
Merci pour ses précisions c'est dommage tout de même de pas profiter plus de la puissance de la bécane pour améliorer les jeux (couleurs ect...)
Après sa reste des titres mythiques et d'excellent jeux.
Après sa reste des titres mythiques et d'excellent jeux.
Re: Topic de la Jaguar
Lun 25 Juil - 21:21
Comme sur ST quasi tout passait par le cpu je pense qu'ils ont pondu une sorte d'émulateur tournant sur le 68000 de la Jaguar.
Les Bitmap Brothers eux même se cassaient pas le cul à l'époque sur les portages MD, il faudrait utiliser un logiciel pour compter le nombre de couleurs mais je pense que Chaos Engine doit être en 16 couleurs comme la version STF. Les deux machines possédant la même palette de couleurs (512) ils se sont pas fait chier à retravailler le jeu pour exploiter les 64 couleurs simultanées de la console. Heureusement que le jeu affiche une résolution supérieure et possède une bonne bande son.
Sur Gods sur MD ils ont je pense utilisé un logiciel pour convertir les graphismes au pif o mètre, j'avais démarré un color hack du jeu il y a longtemps et il y avait des choix de couleurs débiles masquant des détails.
Le pire étant Xenon 2 avec son filtre bleu (?) par dessus l'image. Après les Bitmap Brothers disaient ouvertement préférer la snes.
Les Bitmap Brothers eux même se cassaient pas le cul à l'époque sur les portages MD, il faudrait utiliser un logiciel pour compter le nombre de couleurs mais je pense que Chaos Engine doit être en 16 couleurs comme la version STF. Les deux machines possédant la même palette de couleurs (512) ils se sont pas fait chier à retravailler le jeu pour exploiter les 64 couleurs simultanées de la console. Heureusement que le jeu affiche une résolution supérieure et possède une bonne bande son.
Sur Gods sur MD ils ont je pense utilisé un logiciel pour convertir les graphismes au pif o mètre, j'avais démarré un color hack du jeu il y a longtemps et il y avait des choix de couleurs débiles masquant des détails.
Le pire étant Xenon 2 avec son filtre bleu (?) par dessus l'image. Après les Bitmap Brothers disaient ouvertement préférer la snes.
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Re: Topic de la Jaguar
Jeu 15 Déc - 19:03
Un jeu de flipper que je connaissais pas "Ruiner" qui propose une table du même nom en double écran et une autre table "Tower" à l'ambiance dark fantasy c'est plutôt sympa
Re: Topic de la Jaguar
Jeu 15 Déc - 20:52
je ne connaissais pas, pas certain qu'en 1995 ça allait sauver la Jaguar mais ça a le mérite d'exister, des zooms a rendre jalouse la snes.
- julien-34Joueur Moyen +
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Re: Topic de la Jaguar
Jeu 15 Déc - 20:59
Mon dieu c’est moche
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Re: Topic de la Jaguar
Ven 20 Jan - 12:29
Un excellent article de "Fabien sanglard" sur son blog vient d'être traduit en Français sur le site mag.mo5.com intitulé "Les polygones d’Another World : Atari Jaguar" il revient sur l'architecture de la machine et explique les raisons pourquoi la console ne pouvait pas rivaliser avec la Playstation et la Saturn malgré la présence deux processeurs RISC 32 bits à 26,59 MHz , c'est vraiment passionnant
https://mag.mo5.com/236972/chronique-les-polygones-danother-world-sur-atari-jaguar/
https://mag.mo5.com/236972/chronique-les-polygones-danother-world-sur-atari-jaguar/
- bkoDisciple de Pixel
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Re: Topic de la Jaguar
Sam 21 Jan - 13:42
La jaguar possède la version ultime de l'excellent Power Drive qui met la version Megadrive et Snes KO.
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Re: Topic de la Jaguar
Sam 21 Jan - 14:11
En même temps c'est pas une 16 bits encore heureux pour ainsi tous les jeux 2D de la machine sont issuent du hardware abandonné la "Panthère" qui était une 32 bits et c'est bien le problème des premiers jeux de ne pas être vraiment à la hauteur du hardware
- julien-34Joueur Moyen +
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Re: Topic de la Jaguar
Sam 21 Jan - 20:27
Le rendu est pas degueu je dois l’admettre
Re: Topic de la Jaguar
Sam 21 Jan - 22:37
Sur MD ils ont juste balancé la version Amiga , ils ont pas osé sur Jaguar.
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Re: Topic de la Jaguar
Dim 19 Mar - 14:51
un JRPG pour la jaguar et suite d'un homebrew de la Lynx voici donc Wyvern Tales 2
Techniquement le titre fait plus penser à de la Snes .... mais c'est que le début de son développement on verra bien en tout cas c'est une bonne surprise pour la console
Hammer of the Gods progresse aussi et même si c'est loin d'être magnifique la scène rétro semble prendre du poil de la bête sur la jaguar
Techniquement le titre fait plus penser à de la Snes .... mais c'est que le début de son développement on verra bien en tout cas c'est une bonne surprise pour la console
Hammer of the Gods progresse aussi et même si c'est loin d'être magnifique la scène rétro semble prendre du poil de la bête sur la jaguar
Re: Topic de la Jaguar
Dim 19 Mar - 15:06
Pas fou mais ça a le mérite d'exister et de changer des portages Atari ST. Dommage qu'il n'y ait pas un projet d'envergure pour faire cracher ses trippes en 2d à la Jaguar.
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Re: Topic de la Jaguar
Dim 19 Mar - 18:20
Bah c'est clair autant en 3D la console est complexe et il est impossible de faire travailler les 2 CPU ensemble mais une 2D 32 bits devrait pourtant être possible sans trop de difficultés ...... avec un GPU à 26mhz et un 68000 à 13mhz et 2 mo dram il y a moyen de faire des trucs impressionnant sur le papier
Re: Topic de la Jaguar
Lun 20 Mar - 0:07
Dans d'autres mains elle aurait pu faire mal avec une sortie mondiale en 1993. Il devait y avoir moyen de faire des portages de Virtua Racing et de Virtua Fighter de qualité dessus ainsi que de jeux Neogeo ou CPS. Quand on voit la fluidité de Super Burnout ça laisse rêveur sur les portages de jeux en scaling que l'on aurait pu avoir dessus.
- bkoDisciple de Pixel
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Re: Topic de la Jaguar
Lun 20 Mar - 7:44
Des jeux system16/32 comme outrunners ou encore le Super Chase de l'arcade, ca aurait été cool.
- PixelLe MaîtreMegadriverPlus de 2000 messages !
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Re: Topic de la Jaguar
Lun 20 Mar - 14:02
La console est tellement wtf et mélange 16/32/64 bits qu'il est quasi impossible de déterminer sa réelle puissance en 3D j'ai trouvé 10 000 polygones mais sa me semble bien faible a titre de comparaison le model 1 c'est 180 000 polygones et le 32X on est a 50 000 polygones .....
En bref j'ai des gros doutes sur ses capacités 3D même face au 32X et c'est pas Checkered Flag qui me contredira
En 2D je m'explique pas cette écart technique dantesque entre les jeux commerciaux et les homebrews
Pourtant Rayman prouve bien que la console à tout de même des capacités au niveau dans ce domaine ....
En bref j'ai des gros doutes sur ses capacités 3D même face au 32X et c'est pas Checkered Flag qui me contredira
En 2D je m'explique pas cette écart technique dantesque entre les jeux commerciaux et les homebrews
Pourtant Rayman prouve bien que la console à tout de même des capacités au niveau dans ce domaine ....
Re: Topic de la Jaguar
Lun 20 Mar - 15:01
Les jeux en vraie 3d sentent des pieds sur Jaguar mais je pense que c'est plus du a une combinaison de kits pourris + manque de documentation + studios de dev. Sans vouloir être médisant ce n'est pas l'élite de l'époque qui a bossé sur les jeux Jaguar et aucun gros studio n'a fait de jeu 3d sur cette console. Imaginons que sur Saturn le seul jeu de course fut Hi Octane pour se faire une opinion des capacités de la console dans le domaine ...
Le 32 X c'est pareil avec Doom, pendant plus de 25 ans ça trollait sur le fait qu'il ne soit pas en plein écran, les musiques moisies, pas complètement fluide (mais mieux que sur Saturn de ce point de vue). Patatrac en fait le jeu utilisait un seul des deux cpu, maintenant le jeu tourne à fond et affiche même du multi en écran splitté (ce qu'aucune version ne proposait a l'époque) avec les musiques refaites.
D'après ce que j'avais lu la plupart des jeux Jaguar utilisent juste le 68000 de la console pour ne pas se prendre la tête. Ce n'était certainement pas une fusée pour faire de la 3d mais je pense que dans les mains de gros studios talentueux elle aurait pu faire bien mieux. Chequered Flag tourne moins bien que Virtua Racing sur Megadrive, la Megadrive + SVP serait plus puissante que la Jaguar ? Vraiment ?
Le 32 X c'est pareil avec Doom, pendant plus de 25 ans ça trollait sur le fait qu'il ne soit pas en plein écran, les musiques moisies, pas complètement fluide (mais mieux que sur Saturn de ce point de vue). Patatrac en fait le jeu utilisait un seul des deux cpu, maintenant le jeu tourne à fond et affiche même du multi en écran splitté (ce qu'aucune version ne proposait a l'époque) avec les musiques refaites.
D'après ce que j'avais lu la plupart des jeux Jaguar utilisent juste le 68000 de la console pour ne pas se prendre la tête. Ce n'était certainement pas une fusée pour faire de la 3d mais je pense que dans les mains de gros studios talentueux elle aurait pu faire bien mieux. Chequered Flag tourne moins bien que Virtua Racing sur Megadrive, la Megadrive + SVP serait plus puissante que la Jaguar ? Vraiment ?
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Re: Topic de la Jaguar
Mar 21 Mar - 15:51
Il y a quand même eu Aliens versus Predator des gars de Rebellion même si c'est pas un déluge de polygones le titre avait fait sensation
En 1994 quand j'ai vu ce jeu tourner à la boutique la il y a vraiment eu l'envi de posséder la machine quand même ... a peine 1 an plus tôt j'avais joué à Alien 3: The Gun sur system 32 donc c'était violent
Avec d'autres titres de cette acabit l'avenir de la machine aurait sans doute était différent ....
En 1994 quand j'ai vu ce jeu tourner à la boutique la il y a vraiment eu l'envi de posséder la machine quand même ... a peine 1 an plus tôt j'avais joué à Alien 3: The Gun sur system 32 donc c'était violent
Avec d'autres titres de cette acabit l'avenir de la machine aurait sans doute était différent ....
Re: Topic de la Jaguar
Mar 21 Mar - 23:44
Alien vs Predator c'était fou a l'époque dans Microkids, en voyant ça on se disait vraiment que la console était une 64 bits
AVP c'est plus dans le style de Doom, pas de la vraie 3D polygonale, certains jeux n'ont pas de musique car la musique sur Jaguar consomme du cpu (oui c'est débile).
AVP c'est plus dans le style de Doom, pas de la vraie 3D polygonale, certains jeux n'ont pas de musique car la musique sur Jaguar consomme du cpu (oui c'est débile).
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Re: Topic de la Jaguar
Jeu 23 Mar - 20:01
C'est clair que la console m'a mis le doute à l'époque.... si les titres avaient suivis j'aurai sans doute franchi l'achat pourtant j'ai jamais été attiré part les consoles américaines.
J'aimerai beaucoup voir des homebrews lui rendre honneur car elle à la puissance pour sortir des jeux attirants et des portages arcade
J'aimerai beaucoup voir des homebrews lui rendre honneur car elle à la puissance pour sortir des jeux attirants et des portages arcade
Re: Topic de la Jaguar
Sam 23 Mar - 19:16
Un homme est en train de porter Mortal Kombat sur Jaguar, le futur meilleur jeu de combat de la console ?
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